La psychothérapie classique reste la base du cheminement thérapeutique, car parler, être entendu, comprendre et mettre du sens sur ce que vous vivez, relire votre passé, identifier les éléments inconscients qui vous limitent pour aborder l'avenir différemment est une expérience irremplaçable.

La psychothérapie permet une rencontre avec vous-même à travers l'échange avec le psychothérapeute.

Cette démarche s'inscrit dans le temps : parler de son histoire de vie, échanger, exprimer son vécu, entendre, prendre conscience, comprendre et mettre du sens,  tout cela demande un temps d'intégration.

Le travail s'effectue donc tout autant pendant la séance qu'entre les séances.

D'où l'importance de choisir un psychothérapeute avec lequel vous vous sentiez bien dans l'échange.

Les psychothérapies

Il existe différentes familles de psychothérapies :

-   Les psychothérapies d'inspiration psychanalytiques : elles se pratiquent en face à face, contrairement à la psychanalyse (divan). Leur orientation dépend du courant psychanalytique (freudien, lacanien, jungien, kleinien,...). Elles visent la résolution du transfert.

-   Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) : elles sont centrées sur la disparition du symptôme, il n'y a pas ou peu d'exploration de l'histoire personnelle pour rechercher les causes du trouble.

-   Les thérapies familiales ou systémiques : la thérapie n'est plus centrée sur le seul patient mais toute sa famille. Elle vise à mettre en évidence en quoi le trouble du patient est nécessaire à l'équilibre familial, et fait partie d'une problématique plus large.

-   Les thérapies humanistes : elles considèrent la personne dans toute son histoire. Chaque école à sa propre théorie et méthode de travail : analyse transactionnelle, rebirth, Gestalt, psychogénéalogie, analyse psychoorganique, .....

-   Les thérapies spirituelles : elles ne visent pas à "résoudre" un problème ou un trouble, mais à permettre au patient de devenir une personne entière dans toutes ses dimensions, libre de créer sa Vie en accord avec son Etre profond et sa mission d'âme.