Un sexologue dans le 76 ou dans le 27 pour vous accompagner

 

     Ma double compétence de thérapeute et sexologue me permet d'identifier rapidement les causes de la dysharmonie sexuelle. Il est fréquent que celle-ci masque un mal-Etre plus profond dans le couple qui n'a pas encore été mis à jour.

    

Couple : quand l'harmonie sexuelle n'est plus au rendez-vous

     Beaucoup de couples éprouvent de la difficulté à vivre une sexualité épanouie.

 

     L'éducation reçue, les rythmes de désir différents, les abus subis ( viols, incestes ), les histoires personnelles de chacun,  les conflits du couple, une infidélité, le stress, la gêne que peut susciter la présence des enfants dans la maison, la difficulté à communiquer sont autant d'éléments qui peuvent gêner l'harmonie sexuelle.

 

      La difficulté sexuelle s'inscrit dans une relation de couple, chacun y participe inconsciemment, même celui ou celle pour qui "il n'y a pas de problème !".

Sortir de l'obsession !

     Pour sortir de cet enfermement, je vous accompagne à élargir votre vision de la sexualité qui est souvent réduite à pénétration-plaisir-orgasme.

     Cette focalisation sur l'acte sexuel, sa durée, le plaisir atteint ou pas, est le premier obstacle à une sexualité sereine.

 

     La société exacerbe la performance et vous enferme dans un idéal déconnecté de votre singularité. Et chacun(e) a intégré plus ou moins inconsciemment une représentation de ce qu'il / elle doit être sexuellement. Tout décalage par rapport à ce portrait imaginaire introduit un mal-Etre qui peut être très préjudiciable.

 

     La difficulté sexuelle du couple peut aussi être l'expression d'un conflit intérieur d'un ou des partenaires avec le masculin ou/et le féminin, en soi ou en l'autre. Combien de femmes ont une mauvaise image des hommes ou/et de leur féminité ?

Combien d'hommes manquent de confiance en eux, et ont reçu une image dévalorisée de la femme ?

 

     Par ailleurs, notre société judéo-chrétienne a beaucoup abîmé moralement tout ce qui touche au corps, au sexe et au plaisir, amenant beaucoup de personnes à associer plus ou moins consciemment sexualité et culpabilité.

 

     Les entretiens vous aident à mettre à jour ces représentations, à les remettre en cause pour accéder à une sexualité basée sur la qualité de relation, c'est à dire sur de l'humain !!

 

     La séance permet aussi à chacun de dire ce qu'il vit, ce qu'il attend, ce qui le frustre, ce qu l'épanouit, et beaucoup de partenaires font des découvertes : "je ne pensais pas que ..."

 

     Quel que soit le trouble sexuel (trouble de l'érection ou éjaculation précoce, dyspareunie ou vaginisme), celui-ci peut être un chemin d'intimité au lieu d'être une source de crainte.

 

     Dans le cas d'abus sexuels de l'un des deux partenaires, une thérapie individuelle est nécessaire pour guérir le traumatisme et retrouver son intégrité sexuelle.

     J'accompagne parallèlement le couple pour qu'il puisse vivre de l'intimité épanouissante même si dans certains cas il ne peut pas y avoir temporairement de rapport sexuel.

 

                                                                     Pascal Gayot

 

Thérapeute et Sexologue près de Rouen Seine-Maritime (76) et de l'Eure (27)