Un sexologue thérapeute près de Rouen

   Ma double compétence de thérapeute et sexologue me permet d'identifier rapidement les causes de la dysharmonie sexuelle :

 

- les causes physiologiques

- les causes en lien avec votre histoire personnelle

- les causes en lien avec votre relation de couple

      Les premiers entretiens vont permettre de dresser une première carte des différents éléments qui parasitent votre sexualité.

Une approche différente

    L'approche classique en sexologie consiste à considérer votre symptôme comme un problème à résoudre, à éliminer, avec ses conséquences, à savoir l'angoisse que le traitement marche ou pas.

   Personnellement, je vois le symptôme comme une information d'un déséquilibre plus profond dans l'histoire individielle et du couple.

   Le symptôme vient donc ouvrir une Voie de développement et de croissance pour la relation de couple, et fréquemment, le symptôme disparaît.

Troubles fréquents

Chez l'Homme :

 

- Les troubles de l'érection : absence, insuffisance, fluctuations.

- L'éjaculation précoce : lorsqu'elle intervient plus tôt que souhaitée.

 

   Pour ces  deux troubles, cela amorce souvent une spirale du doute et de peur que "cela recommence", ce qui agit comme une anticipation autoréalisatrice.

 

- L'addiction aux vidéos porno : elle réduit la sexualité au génital et le ou la partenaire à un objet sexuel, ce qui souvent déclenche un conflit de valeurs au sein du couple.

- La difficulté ou l'impossibiité de donner de la tendresse gratuitement sans vouloir aller "plus loin", ce dont beaucoup de femmes se plaignent.

 

Chez la Femme :

 

- Les rapports sexuels douloureux.

- Le vaginisme : c'est une fermeture involontaire du vagin.

- Le désir moindre que celui du conjoint ou une absence de désir.

- La mauvaise image de soi et de son corps qui entraîne une difficulté à être vue nue, à être désirée, touchée.

- Une mauvaise image des hommes, parfois véhiculée par la lignée généalogique des femmes.

- Les blocages suite à des attouchements et abus sexuels.

 

Couple : quand l'harmonie sexuelle n'est plus au rendez-vous

Beaucoup de couples éprouvent de la difficulté à vivre une sexualité épanouie.

     L'éducation reçue, les rythmes de désir différents, les abus subis ( viols, incestes ), les histoires personnelles de chacun,  les horaires décalés, la fatigue, les conflits du couple, une infidélité, le stress, la gêne que peut susciter la présence des enfants dans la maison, la difficulté à communiquer sont autant d'éléments qui peuvent gêner l'harmonie sexuelle.

      Les premiers entretiens vont permettre de dresser une première carte des différents éléments qui parasitent votre sexualité.

Représentations de la sexualité

 

     La société exacerbe la performance et vous enferme dans un

idéal déconnecté de votre singularité.

 

  Chacun(e) a intégré depuis l'adolescence, plus ou moins consciemment une représentation de ce qu'un homme / une femme, doit être sexuellement.

   Vouloir coller à cette représentation vous éloigne de la sexualité unique qui est à découvrir dans votre couple.

    La sexualité  est souvent réduite à "pénétration-plaisir-orgasme".

Cette focalisation sur l'acte sexuel, sa durée, le plaisir atteint ou pas, est le premier obstacle à une sexualité sereine.

     La difficulté sexuelle du couple peut aussi être l'expression d'un conflit intérieur d'un ou des partenaires avec le masculin ou/et le féminin, en soi ou en l'autre.

     Combien de femmes ont une mauvaise image des hommes ou/et de leur féminité ?

     Combien d'hommes manquent de confiance en eux, et ont reçu une image dévalorisée de la femme ?

     Par ailleurs, notre société judéo-chrétienne a beaucoup abîmé moralement tout ce qui touche au corps, au sexe et au plaisir, amenant beaucoup de personnes à associer plus ou moins consciemment sexualité et culpabilité.

     Les entretiens vous aident à mettre à jour ces représentations, à les remettre en cause pour accéder à une sexualité basée sur la qualité de relation, c'est à dire sur de l'humain !!

    Quel que soit le trouble sexuel (trouble de l'érection ou éjaculation précoce, dyspareunie ou vaginisme), celui-ci peut être un chemin d'intimité au lieu d'être une source de crainte.

 

     Dans le cas d'abus sexuels subis par l'un des deux partenaires, une thérapie individuelle peut être nécessaire pour guérir le traumatisme et retrouver son intégrité sexuelle.

 

     J'accompagne parallèlement le couple pour qu'il puisse vivre de l'intimité épanouissante même si dans certains cas il ne peut pas y avoir temporairement de rapport sexuel.

 

                                                                    

Pascal Gayot Sexologue près de Rouen 76000